Comment mesurer ses ongles
Choisir la taille parfaite pour vos ongles est une étape essentielle pour garantir un résultat impeccable et confortable, que ce soit pour des ongles press-on ou des extensions personnalisées. Mesurer correctement vos ongles permet d’éviter les désagréments liés à des tailles inadaptées, comme des ongles qui glissent, pincent ou ne tiennent pas correctement.
Si vous vous demandez « comment faire pour mesurer la taille de mes ongles? », ne vous inquiétez pas, on vous explique tout ! Mesurer ses ongles est simple, rapide et facile à faire à la maison. Trouvons ensemble votre taille parfaite !
Il existe plusieurs méthodes de mesure, libre à vous de choisir celle qui vous convient :
Mesurer avec un ruban adhésif
Ce dont vous aurez besoin : ruban adhésif, stylo ou marqueur, papier, règle
Les étapes pour mesurer avec un ruban adhésif :
- Placez un morceau de ruban adhésif horizontalement sur le lit de l’ongle.
- Appuyez fermement sur le ruban adhésif, en lissant les bulles des deux côtés
- Marquez le point le plus large de chaque côté à l’aide d’un stylo/marqueur.
- Retirez délicatement le ruban adhésif et collez-le sur une feuille de papier.
- Mesurez la largeur entre les marques à l’aide d’une règle (en millimètres).

Cette méthode vous permettra d’obtenir des mesures précises pour un ajustement parfait. Nous vous conseillons de mesurez vos deux mains, car les tailles peuvent varier d’une main à l’autre.
Présentez vos mesures dans l’ordre suivant
Droite ou gauche : Pouce, index, majeur, annulaire, auriculaire
DROITE – 16, 13, 14, 13, 9 mm
GAUCHE – 16, 13, 14, 12, 8 mm
Utiliser une pièce de monnaie
Si vous n’êtes toujours pas sûr de vos mesures à l’aide du ruban, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours utiliser une pièce pour revérifier. C’est un excellent complément pour vous assurer avec fiabilité de la taille de vos ongles.
Ce dont vous aurez besoin : une pièce de 1€, votre téléphone (pour faire une photo)
Les étapes pour mesurer avec une pièce :
- Placez la pièce sur une surface plane, comme une table.
- Positionnez votre main à côté de la pièce.
- Prenez une photo claire de votre main et de la pièce, en veillant à ce que les deux mains et les pouces soient photographiés séparément.

Transmettez ensuite ces photos à votre artiste ongulaire (moi), la pièce servira de référence afin de déterminer la taille des ongles.
Vous pourrez ainsi fournir vos mesures, qu’il s’agisse de la méthode du ruban adhésif ou de photos de votre main à côté d’une pièce de monnaie.
Se référer à un gabarit
Vous pouvez également comparer vos mesures au guide des tailles ci-dessous de cette manière :
- Comparez vos mesures au guide des tailles et choisissez la taille qui convient à la majorité de vos doigts.
- Si vous êtes entre deux tailles, préférez la taille légèrement supérieure à la taille trop petite. Par exemple, si la taille S convient à tous vos doigts sauf au pouce, qui est plus grand que la capsule, choisissez la taille M qui conviendra parfaitement.

Gardez à l’esprit que les chiffres ont été mesurés manuellement, une différence d’environ 1 mm est donc tout à fait normale.
S’ils correspondent à une taille standard, choisissez cette option. Sinon, utilisez les méthodes vu précédemment pour une taille personnalisée.
C’est toujours une bonne idée de voir plus large avec vos mesures, car vous pouvez toujours limer les bords des capsules pour un meilleur ajustement si nécessaire. En revanche si les faux ongles sont trop court, on ne pourra malheureusement pas les agrandir…
✮ À noter: RC Nailosophys n’est pas responsable si les mesures que vous avez fourni lors de votre commande sont erronées ✮